Les types de clés

Les clés plates

Les clés plates actionnent des serrures à goupilles cylindriques dans la plupart des cas, néanmoins certaines de ces serrures peuvent avoir également un système combinatoire dit "à paillettes"



Les clés réversibles

Les clés réversibles également appelées clés à trous, actionnent des serrures à goupilles cylindres mais pouvant être alignées sur plusieurs axes différents. Cette multiplication de série de goupilles permet d'augmenter le nombre de combinaison possible sur un seul profil.

La particularité principale de ce type de clé réside dans le fait qu'elle ne possède pas de sens d'introduction dans la serrure.
Pour finir, certaines d'entre elles peuvent être munies d'un système mobile rendant, la plupart du temps, la clé in copiable, par conséquent sa reproduction ne pourra être réalisé que par le fabriquant d'origine.



Les clés à pompe

Les clés à pompe ont la particularité de déverrouiller non par à système à goupilles axiales mais un système à pistons frontal. Leur forme particulière ne les rendent pas pour autant in copiables, d'ailleurs certain modèles sont équipés d'un mobile intégré afin de les rendre in falsifiable.



Les clés à gorges

Les clés à gorges ou dites à panneton, actionnent une mécanique composée de lames métallique appelée "gorges" qui, relevé d'une certaine hauteur par les dents et creux de la clé, libérera le passage du pêne dormant de la serrure.

Certaines d'entre elles sont même composées de deux séries de combinaisons, on les dit alors à double panneton.



Les clés électroniques

Les clés électroniques intègrent un système électronique à puces ou radio qui autorise ou pas le déverrouillage mécanique du cylindre. Ce types de clé peut posséder plusieurs fonction comme par exemple un contrôle horaire des personnes voir même une mémorisation des tentatives d'accès au lieu protégé. Certains modèles de clé peuvent être utilisés également sur des cylindres mécaniques.



Les clés magnétiques

Les clés magnétiques se distinguent des autres types de clés par le fait qu'elles n'actionnent non pas un système mécanique mais un système "magnétique" constitué de séries d'aimants positifs et négatifs devant s'aligner afin de déverrouiller le rotor des cylindres.