Quelle perceuse pour quel usage

La perceuse est un outil irremplaçable que tout bon bricoleur doit posséder. Pour bien savoir laquelle choisir, il est nécessaire de connaître les différents modèles et leurs spécificités.



Les perceuses sans fil

Pour des petits travaux de précision, il est possible d'opter pour des perceuses sans fil, qui fonctionnent grâce à des accus. Légères et mobiles, elles sont particulièrement utiles dans les endroits difficiles d'accès. Ces perceuses sont généralement recommandées pour des travaux de perçage-vissage, même si de plus en plus de perceuses filaires sont équipées d'une visseuse réversible.



Les perceuses à percussion

En activant le mode de percussion d'une perceuse, on ajoute à la rotation un mouvement de va-et-vient, très utile pour les travaux difficiles. Cela permet notamment de percer des matériaux comme le plâtre, la brique voire le béton. Idéalement, ces perceuses sont équipées de la fonction "stop de frappe" afin que la percussion ne s'active qu'au moment de l'entrée en contact avec le matériau.



Les perceuses pneumatiques

Très polyvalentes, ces perceuses sont conseillées pour des travaux de maçonnerie. Elles sont raccordées au secteur et à un compresseur. Le débit d'air du compresseur a une grande importance dans l'efficacité de la perceuse. Moins bruyantes que les modèles à percussion, les perceuses pneumatiques peuvent perforer des matériaux comme le béton ou la pierre.



Puissance, intensité et couple, des unités à connaître

Pour les perceuses filaires à percussion, la puissance calculée en watt est une donnée importante. Elle détermine la capacité de perçage de l'appareil et aussi les types de matériaux qu'il est possible de percer :

  • moins de 600 watts : pour des petits travaux sur le bois ;
  • de 800 à 1000 watts : pour des travaux intensifs et des matériaux très rigides.

Les indications précédentes ne sont pas valables pour toutes les perceuses : un modèle à moteur pneumatique de 400 watts sera plus puissant qu'une perceuse à percussion de 1000 watts.

Pour les perceuses sans fil, il faut prendre en compte la tension (mesurée en volt) et l'intensité (mesurée en ampère). Plus ces deux valeurs sont élevées, plus la perceuse est efficace sur de longues périodes.

Une autre donnée importante est le couple, mesuré en newtons/mètre. Il désigne la force de serrage de l'appareil. Plus sa valeur est importante, moins il y a d'efforts à fournir lors du perçage.



Les fonctionnalités

Les appareils d'aujourd'hui possèdent de nombreuses options qui facilitent le perçage. Si l'on possède une machine puissante (et donc lourde), le blocage de l'interrupteur permet de la tenir fermement à deux mains sans avoir besoin de garder la gâchette enfoncée. Quant au régulateur de vitesse, il maintient l'allure de perçage quel que soit l'effort à fournir.

D'autres fonctionnalités sont destinées à sécuriser le travail de perçage. Si un foret ou une mèche se coince, le débrayage permet à l'engrenage de se désolidariser du mandrin. La perceuse tourne alors à vide et le risque de surchauffe est écarté.



Les accessoires

Pour un montage rapide des accessoires, un mandrin auto-serrant est idéal. Toutefois, le mandrin à clé permet de serrer le foret ou la mèche plus fortement. Pour réaliser des petits travaux sur le bois, la mèche est un bon accessoire. Pour percer des matériaux comme le béton ou le métal, il est nécessaire d'acheter des forets.