Les Cylindres

Le cylindre de la serrure encore appelé barillet ou canon correspond à la partie tournante du bloc  central de la serrure. En actionnant la clé qu’il accueille, il agit sur le pêne qui active à son tour la gâche de la serrure, verrouillant ou déverrouillant ainsi la porte.

 

Les différents types de cylindres

Son caractère monobloc et adaptable explique que le cylindre européen soit aujourd’hui le plus répandu.

C’est ensuite l’usage que l’on souhaite faire de sa serrure, de la porte qu’elle ferme et du niveau de sureté recherché qui conditionne le choix.

Ainsi, on sélectionne en premier lieu des serrures 2 entrées avec une clé utilisable des 2 côtés.de la porte.

Le cylindre à bouton convient en principe aux portes pour lesquelles la commande d’ouverture et de fermeture est requise sans clé du côté intérieur.

Le demi-cylindre s’applique enfin aux situations où la porte s’ouvre et se ferme d’un seul côté : porte de secours, d’armoire ou de placard…

 

Le vocabulaire d’un cylindre de serrure

Le cylindre se compose d’un corps fixe appelé stator entourant un élément tournant, le rotor. Vissé dans la serrure, le stator est muni d’une série de goupilles. Mues par des ressorts, ces dernières vont venir bloquer le rotor.

Le panneton est situé dans la partie médiane du cylindre. La clé le fait bouger pour verrouiller et déverrouiller la serrure, en actionnant un engrenage Le panneton est parfois remplacé par une roue dentée qui tourne autour du rotor.

Les goujons viennent renforcer la sécurité de la serrure. Ces cylindres de métal de différentes tailles placés stratégiquement dans le barillet constituent autant de remparts contre l’effraction. Sur ce dernier point, le label A2P constitue une norme intéressante de résistance au crochetage.

 

La taille d’un cylindre.

2 chiffres représentent la longueur en millimètres des 2 demi-cylindres de part et d’autre du panneton. Un changement de cylindre réclame donc de connaître les distances depuis le trou de la vis de fixation sous l’emplacement du panneton. Un b vient s’accoler au chiffre pour un cylindre à bouton. Ainsi  30bx40 s’applique à la pose d’un cylindre à bouton, avec un côté extérieur de 4 cm et intérieur de 3 cm, pour une porte dont l’épaisseur est donc de 7 cm.

 

Les organigrammes d’accès

L’organigramme permet un système d’accès hiérarchisé. Une clé principale va ainsi pouvoir contrôler l’ouverture et la fermeture de l’ensemble des serrures du bâtiment. Un dispositif de clés secondaires permettra ensuite de gérer de manière différenciée certains cylindres, en fonction du droit d’accès prévu pour un utilisateur donné. En le définissant rigoureusement, chaque clé contrôle sa propre série d’accès.

AFDB - Au Forum Du Batiment

AFDB, le site d'Au Forum du Bâtiment, offre le plus grand stock de fournitures industrielles, de quincaillerie professionnelle et d'outillages avec plus de 40 000 articles référencés : Outils à main et électroportatif, électricité, plomberie, chauffage ou encore menuiserie pour les professionnels et les bricoleurs avertis.

Spécialiste depuis plus de 25 ans dans la distribution de matériel de bricolage et de rénovation, c’est plus de 450 professionnels et 100 magasins sur toute la France dévoués à votre service et proposant les plus grandes marques professionnelles du bâtiment.

Avec une plateforme logistique ultra-moderne de 12 000m², des modes de paiement sécurisés SSL et plus de 4 750 colis expédiés par jour, afdb.fr assure une livraison ultra-rapide de vos commandes où que vous soyez en France.

App AFDB disponible en téléchargement

Téléchargez gratuitement l'app AFDB sur votre téléphone !

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptées à vos centres d’intérêt. Certains cookies sont indispensables pour passer commande.

Je refuse Je suis d'accord