Les chaudières

Les types de chaudières

Des types de chaudières différents, le gaz (butane, propane ou gaz de ville), et l’électricité, demeurent les modes de chauffage les plus couramment utilisés.

Malgré son caractère indéniablement plus polluant, le fioul domestique reste cependant un combustible prisé par un certain nombre. Cela vaut notamment pour les zones géographiques où le raccordement au gaz de ville n'est pas envisageable, le choix du fioul s'avérant alors moins coûteux qu'une alternative gaz (avec stockage en cuve).

Avec une cheminée ou un poêle, le chauffage au bois (bûches ou granules) plus écologique a un pouvoir calorifique important avec un rendement amélioré par l’ajout d’un récupérateur de chaleur. Le chauffage solaire ou éolien offre une énergie gratuite très écologique, mais son installation reste coûteuse. Et, à l’instar des pompes à chaleur qui ont la particularité de restituer plus d’énergie qu’elles n’en consomment, un chauffage d’appoint est souvent nécessaire pour pallier les décalages entre besoins en chaleur et production d’énergie.

Si le brûleur de la chaudière doit être adapté au type de combustible, les principes de fonctionnement restent très proches. Sur les modèles traditionnels, l’eau circulant dans un circuit est chauffée pour alimenter des radiateurs ou des planchers chauffants. Avec une chaudière à condensation, on améliore notablement puissance et rendement en récupérant la chaleur issue des fumées produites par la combustion.

Installation

Les principaux modes de chauffage imposent l’installation conjointe d’une chaudière et de radiateurs ou planchers chauffants reliés entre eux par un réseau de canalisations adapté à la configuration des lieux. Installation au mur / installation au sol, tout dépend du type, de la taille de la chaudière et du logement, (disposer ou non d’un sous-sol, par exemple – plus favorable à une installation au sol). Reste que les dimensions requises répondent à des normes. Dispositif d’un certain poids, la chaudière doit être fixée de manière solide. Si elle est murale, la cloison sur laquelle elle s’appuie doit être suffisamment résistante pour la supporter. Elle doit par ailleurs être localisée à une distance raisonnable des appareils électroménagers, à l’abri, en particulier, des plaques de cuisson.

Quoi qu’il en soit, un professionnel expérimenté veillera à une mise en sécurité de l’ensemble de ces appareils de même qu’il sera vigilant sur le dispositif d’extraction des gaz et fumées – raccordement à une cheminée existante, VMC, installation d’une sortie ventouse... Ajoutons que la proximité des pièces telles que cuisine, salle de bains ou buanderie sera un critère important à prendre en compte pour la production de l’eau chaude sanitaire, avec l’adjonction d’un chauffe-eau adapté.

Entretien et outillage

L’entretien annuel d’une chaudière est une obligation légale depuis 1978. La signature d’un contrat d’entretien garantit la vérification, le réglage et le nettoyage du système de chauffage ; en particulier, le corps de chauffe et le conduit d’évacuation des gaz brulés. La spécificité des interventions dépend ensuite de la nature même de la chaudière et des éléments qui la composent. L’entretien régulier d’une chaudière allonge sa durée de vie, diminue le risque de pannes et contribue également à la réduction de la consommation énergétique. Au-delà du contrôle des performances, il s’agit de se prémunir notamment des intoxications au monoxyde de carbone, source de dizaines de décès chaque année. Ajoutons qu’il existe en France un réseau important de spécialistes disposant de certifications délivrées par l’Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment (QUALIBAT), et qui permet de régir la visite d’entretien (VE).

Un bon chauffagiste se doit d'ailleurs d’être équipé d’un outillage adapté. Il disposera en particulier d’un « Outillage Tube » important qui doit lui permettre d’effectuer toutes les opérations de façonnage, sertissage, débouchage ou autres inspections sur le réseau des canalisations. Son métier le conduit à effectuer des interventions très techniques et variées avec des appareils de contrôle et de mesures proposés par les plus grandes marques. Il doit donc être équipé d'une large palette d'outils pour lui permettre d'intervenir avec la même efficience sur des matériels qui ne s'appuient pas toujours sur les mêmes technologies.

AFDB - Au Forum Du Batiment

AFDB, le site d'Au Forum du Bâtiment, offre le plus grand stock de fournitures industrielles, de quincaillerie professionnelle et d'outillages avec plus de 40 000 articles référencés : Outils à main et électroportatif, électricité, plomberie, chauffage ou encore menuiserie pour les professionnels et les bricoleurs avertis.

Spécialiste depuis plus de 25 ans dans la distribution de matériel de bricolage et de rénovation, c’est plus de 450 professionnels et 100 magasins sur toute la France dévoués à votre service et proposant les plus grandes marques professionnelles du bâtiment.

Avec une plateforme logistique ultra-moderne de 12 000m², des modes de paiement sécurisés SSL et plus de 4 750 colis expédiés par jour, afdb.fr assure une livraison ultra-rapide de vos commandes où que vous soyez en France.

App AFDB disponible en téléchargement

Téléchargez gratuitement l'app AFDB sur votre téléphone !

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptées à vos centres d’intérêt. Certains cookies sont indispensables pour passer commande.

Je refuse Je suis d'accord